- Succès de la cotation d’EUROAPI sur le marché réglementé d’Euronext Paris et premier jour de cotation.
- EUROAPI est un leader mondial des principes actifs pharmaceutiques (Active Pharmaceutical Ingredients – API) avec un portefeuille diversifié composé d’environ 200 API1 pour ses activités « API Solutions » et Contract Development and Manufacturing Organization (CDMO).
- Cette cotation permettra à EUROAPI d’accélérer sa feuille de route stratégique claire pour saisir les opportunités du marché des API qui devrait croître à un taux moyen de 6 % à 7 % par an et consolider son statut de partenaire de référence pour l’ensemble des laboratoires pharmaceutiques et des sociétés de biotechnologies.
- Sanofi a confirmé son intention de détenir environ 30 % du capital et des droits de vote d’EUROAPI, EPIC Bpifrance détiendra 12 %2 et s’est engagé à respecter une période de conservation de 2 ans et L’Oréal, principal actionnaire de Sanofi, détiendra environ 5 % et s’est engagé à respecter une période de conservation de 1 an.
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
EUROAPI (Paris:EAPI) (la « Société » ou le « Groupe »), un leader mondial sur le marché des API, annonce aujourd’hui le succès de son introduction sur le marché réglementé d’Euronext Paris et son premier jour de cotation sur le compartiment A, sous le code ISIN : FR0014008VX5 et le mnémonique : EAPI. Le prix de référence technique pour l’action EUROAPI de 12 euros par action a été annoncé par Euronext Paris le 5 mai 2022.
Karl Rotthier, Directeur Général d’EUROAPI, a déclaré : « La cotation d’EUROAPI marque une étape passionnante pour le développement d’EUROAPI qui nous permettra de consolider notre position de leader sur le marché dynamique des API. En se développant comme une société indépendante, EUROAPI gagnera en flexibilité et en opportunités de croissance pour renforcer son statut de partenaire de choix pour toutes les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques. Nous sommes pleinement confiants dans notre capacité à créer de la valeur pour toutes nos parties prenantes et nous nous réjouissons d’écrire ce nouveau chapitre aux côtés de Sanofi, qui restera un partenaire stratégique à long terme, de BPI France et de L’Oréal, et de servir nos clients en Europe et dans le monde. Je tiens particulièrement à remercier l’ensemble de nos équipes, qui ont toujours été très engagées et qui contribuent chaque jour au succès d’EUROAPI. »
EUROAPI est un leader des principes actifs pharmaceutiques (Active Pharmaceutical Ingredients – API) et dispose d’un portefeuille diversifié composé d’environ 200 API pour ses activités « API Solutions » et Contract Development and Manufacturing Organization (CDMO). Le Groupe commercialise ses API auprès de plus de 500 clients dans plus de 80 pays.
EUROAPI cible le marché non-captif du développement des procédés et de la fabrication des API, estimé à 72 milliards d’euros en 2019 et qui devrait croître à un taux moyen de 6 % à 7 % par an jusqu’en 2024, et un marché mondial du CDMO qui devrait croître à un taux de 7 % à 8 % par an en moyenne sur la même période.
Avec plus de 150 ans d’expérience sur le marché des API et environ 3 350 employés, le Groupe dispose de six sites de production et de centres de développement équipés de technologies de pointe tous implantés en Europe (France, Allemagne, Hongrie, Italie et Royaume-Uni) avec une équipe de développement expérimentée au service de sa stratégie.
EUROAPI bénéficie d’une feuille de route stratégique claire pour saisir les opportunités du marché des API :
- Accélérer les activités du Groupe en tant que CDMO ;
- Développer le portefeuille de produits existants du Groupe ;
- Renforcer les plateformes technologiques d’EUROAPI et sa présence dans les API complexes et hautement différenciés ; et
- Garantir l’efficacité opérationnelle du Groupe.
Le projet de cotation d’EUROAPI sur Euronext Paris vise à consolider son statut de partenaire de référence pour l’ensemble des laboratoires de l’industrie pharmaceutique et des sociétés de biotechnologies et à renforcer son indépendance vis-à-vis de Sanofi. Sanofi, qui restera un partenaire stratégique de long terme, a confirmé son intention de détenir environ 30 % d’EUROAPI, et s’est engagé à respecter une période de conservation de 2 ans. EPIC Bpifrance, agissant pour le compte de l’Etat français dans le cadre de la convention French Tech Souveraineté datée du 11 décembre 2020, s’est engagé à acquérir 12 % des actions d’EUROAPI et à respecter une période de conservation de 2 ans et L’Oréal, principal actionnaire de Sanofi, détiendra environ 5 % et s’est engagé à respecter une période de conservation de 1 an.
Prochaines étapes de l’opération
- 9 mai 2022 : date d’arrêté des ayants-droit à la Distribution en Nature (record date) prenant en compte les ordres exécutés jusqu’au 5 mai 2022 inclus.
- 10 mai 2022 : mise en paiement de la Distribution en Nature (livraison et inscription en compte des actions EUROAPI attribuées au titre de la Distribution en Nature) (la « Date de Mise en Paiement »)
- 17 juin 2022 : règlement-livraison des actions EUROAPI cédées par Sanofi dans le cadre de l’investissement de l’EPIC Bpifrance.
A propos d’EUROAPI
EUROAPI s’attache à réinventer des solutions de principes actifs pour répondre durablement aux besoins des clients et des patients dans le monde entier. Nous sommes un leader mondial des principes actifs pharmaceutiques avec environ 200 références en portefeuille, offrant un large éventail de technologies, tout en développant des molécules innovantes grâce à nos activités Contract Development and Manufacturing (CDMO).
Agir pour la santé en permettant l’accès aux thérapies essentielles motive chaque jour nos 3 350 collaborateurs. Grâce à de solides capacités de recherche et développement et à six sites de production tous localisés en Europe, EUROAPI assure une fabrication de principes actifs de la plus haute qualité et fournit des clients dans plus de 80 pays. Plus d’informations sur www.euroapi.com.
Avertissement
Ce communiqué de presse est destiné à des fins d’information uniquement et ne constitue pas un prospectus au sens du Règlement (UE) 2017/1129 du Parlement européen et du Conseil du 14 juin 2017, tel que modifié (le « Règlement Prospectus ») et les actions d’EUROAPI seront distribuées dans des circonstances qui ne constituent pas « une offre au public » au sens du Règlement Prospectus. Le présent communiqué constitue une communication à caractère promotionnel au sens du Règlement Prospectus relative à l’intention d’EUROAPI de procéder à son projet de d’admission sur le marché réglementé d’Euronext Paris (l’« Admission »). Ce communiqué de presse ne constitue pas et ne fait pas partie d’une offre ou d’une sollicitation d’achat ou de souscription de titres en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis d’Amérique, au Canada, en Australie, au Japon ou dans toute autre juridiction. Aucune communication, ni aucune information relative à la distribution des actions EUROAPI (les « Actions ») ne peut être diffusée au public dans un pays dans lequel une obligation d’enregistrement ou d’approbation est requise. Les distributions d’Actions peuvent faire l’objet dans certains pays de restrictions légales ou réglementaires spécifiques. Sanofi ou EUROAPI n’assument aucune responsabilité au titre d’une violation par une quelconque personne de ces restrictions. De plus amples détails sur l’Admission sont inclus dans le prospectus d’admission d’EUROAPI (le « Prospectus »). Les investisseurs sont invités à lire le Prospectus afin de comprendre pleinement les risques et les bénéfices potentiels associés à toute décision d’investir dans les Actions, y compris les facteurs de risque inclus dans le Prospectus. L’approbation du Prospectus par l’Autorité des marchés financiers (AMF) ne doit pas être interprétée comme un avis favorable sur les Actions et/ou EUROAPI, y compris sur sa situation financière.
BNP Paribas, BofA Securities Europe SA et J.P. Morgan SE agissent en tant que Lead Equity Capital Markets advisors d’EUROAPI et Sanofi et Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Deutsche Bank, Natixis SA et Société Générale agissent en tant que Other Equity Capital Markets advisors dans le cadre de la cotation envisagée. Rothschild & Co. agit en tant que conseiller financier de Sanofi et d’EUROAPI. Jones Day agit en tant que conseil juridique d’EUROAPI et de Sanofi dans le cadre de la Distribution et White & Case en tant que conseil juridique auprès des Lead Equity Capital Markets advisors et Other Equity Capital Markets advisors.
Les ECM Advisors agissent exclusivement pour EUROAPI et Sanofi et personne d’autre dans le cadre de la distribution et de la cotation envisagées et ne considéreront aucune autre personne comme leurs clients respectifs et ne seront pas responsables envers quiconque autre qu’EUROAPI et Sanofi de la fourniture des protections accordées à leurs clients respectifs dans le cadre de toute distribution d’actions d’EUROAPI ou autre, ni de la fourniture de tout conseil en relation avec la distribution d’actions, le contenu de ce communiqué de presse ou toute transaction, arrangement ou autre sujet mentionné dans le présent document. Aucun des ECM Advisors ni aucun de leurs administrateurs, dirigeants, employés, conseillers ou agents respectifs n’accepte de responsabilité ou d’obligation quelconque, ou ne fait de déclaration ou de garantie, expresse ou implicite, quant à l’exactitude ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce communiqué de presse (ou si des informations ont été omises dans ce communiqué de presse) ou toute autre information relative à EUROAPI, Sanofi, leurs filiales ou sociétés associées respectives, qu’elles soient écrites, orales ou sous forme visuelle ou électronique, et quelle que soit la manière dont elles sont transmises ou mises à disposition, ou pour toute perte, quelle qu’elle soit, résultant de l’utilisation de ce communiqué ou de son contenu ou de tout autre événement lié à celui-ci.
Déclarations prospectives
Certaines informations contenues dans ce communiqué de presse sont de nature prospective et ne constituent pas des données historiques. Ces informations prospectives sont fondées sur des opinions, des projections et des hypothèses, y compris, mais sans s’y limiter, des hypothèses concernant la stratégie actuelle et future du Groupe, les résultats financiers et non financiers futurs et l’environnement dans lequel le Groupe opère. Elles comportent des risques connus ou inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs, susceptibles de se traduire par des résultats, des performances ou des accomplissements, ou des résultats du secteur ou d’autres événements, différant sensiblement de ceux décrits ou suggérés par ces informations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent ceux qui sont indiqués et détaillés dans le chapitre 3 « Facteurs de risque » et paragraphe 22.2 du prospectus.
Ces informations prospectives sont données uniquement à la date du présent communiqué de presse et le Groupe décline expressément tout engagement ou obligation de corriger ou de mettre à jour les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse afin de refléter tout changement affectant les prévisions ou les événements, conditions ou circonstances sur lesquels ces informations prospectives sont basées. Les informations et déclarations prospectives ne sont pas des garanties de performances futures, et sont soumises à divers risques et incertitudes, dont un grand nombre sont difficiles à prévoir et généralement hors du contrôle du Groupe. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux décrits, suggérés ou projetés par les informations et déclarations prospectives.
Arrondis
Certaines données chiffrées (y compris les données exprimées en milliers ou millions) et pourcentages présentés dans ce communiqué de presse ont fait l’objet d’arrondis. Le cas échéant, les totaux présentés dans ce communiqué de presse peuvent légèrement différer de ceux qui auraient été obtenus en additionnant les valeurs exactes (non arrondies) de ces données chiffrées. Ils peuvent également différer des chiffres qui ne sont pas arrondis présentés dans le Prospectus.
_____________________
1 API répartis sur les activités « API Solutions » et CDMO.
2 EPIC Bpifrance, agissant pour le compte de l’Etat français dans le cadre de la convention French Tech Souveraineté datée du 11 décembre 2020, s’est engagé à acquérir 12 % des actions EUROAPI auprès de Sanofi à un prix égal au plus faible (i) du cours moyen pondéré par les volumes (« VWAP ») de l’action EUROAPI sur une période de 30 jours de bourse consécutifs démarrant à compter du premier jour de cotation, le 6 mai 2022, multiplié par le nombre d’actions acquises, et (ii) de 150 millions d’euros.
Contacts
Relations Presse
EUROAPI
Laurence Bollack – +33 (0)6 81 86 80 19
mr@euroapi.com
Brunswick Group
Hugues Boëton – +33 (0)6 79 99 27 15
Aude Lepreux – + 33 (0)7 84 46 10 66
euroapi@brunswickgroup.com
Relations investisseurs
EUROAPI
Guillaume Rosso – +33 (0)6 49 51 59 78
ir@euroapi.com