Pour que l’univers de la Bourse n’ait plus aucun secret pour vous, retrouvez ici, classés par ordre alphabétique, les principaux termes économiques et boursiers.
A
|
B
- Balance des paiements
- Document statistique élaboré sous forme comptable, recensant les flux de biens, de services, de revenus, de transferts de capitaux et les flux financiers que les résidents d’un pays entretiennent avec le reste du monde.
- Banque centrale
- Institution qui a pour tâches de développer la politique monétaire d’un pays et d’émettre la monnaie.
- Bandes de bollinger
- Elles sont utilisées dans les analyses techniques. Elles encadrent les cours de l’action par rapport à une moyenne mobile et à la volatilité. Quand les bandes de bollinger se resserrent, cela prédit une grosse variation de cours.
- Bear (ours)/Bull (taureau)
- L’image du combat entre l’ours et le taureau est assez répandu dans le monde de la bourse, particulièrement à Wall Street. Les «bearish» ont un sentiment baissier sur le marché alors que les «bullish» pensent qu’ils vont monter.
- Bénéfice
- Solde positif entre le total des produits d’une entreprise et le total de ses charges.
- Bilan: document comptable qui synthétise ce que l’entreprise possède (Actifs: terrains, immeubles…) et ses ressources (Passif
- Capital, réserves, crédit…).
- Bonus
- Ensemble des rémunérations accordées à certains cadres d’une entreprise, dirigeants ou non, lorsqu’ils ont atteint un ou plusieurs objectifs.
- Bourse
- Terme généraliste désignant les marchés financiers. C’est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande, c’est-à-dire les vendeurs et les acheteurs de produits financiers.
- Broker (Courtier)
- Société qui exécute les ordres de bourse (une banque ou un établissement spécialisé).
us leo.
C
- CAC 40
- Indice de la Bourse de Paris qui comprend 40 sociétés choisies parmi les plus fortes capitalisations boursières par un Conseil Scientifique des Indices.
- Call
- Voir Put
- Capital
- Somme d’argent, représentative d’une société, d’un projet, d’un patrimoine…
- Cash flow
- Liquidités d’une entreprise destinées à rembourser ses dettes, payer ses actionnaires et investir.
- CFD(Contrats sur différence)
- Ce sont les nouveaux outils spéculatifs ouverts aux particuliers et aux professionnels pour faire du «trading» avec des effets de levier. Réservé aux investisseurs avertis.
- Conseil d’administration
- Il est chargé d’administrer la société et de valider certaines décisions de la direction. Il est composé d’administrateurs.
- Cours
- Valeur d’un titre à un instant t.
- Courtier
- Voir Broker
dapibus leo.
D
- Day Training
- Le fait de faire des achats-ventes dans la même journée en faisant le plus possible de transactions gagnantes.
- Dépôt de bilan
- Dépôt des comptes en cas d’insolvabilité temporaire ou définitive de l’entreprise.
- Dow Jones
- Le Dow Jones regroupe les 30 principales valeurs de la Bourse de New York. C’est le plus vieil indice boursier au monde.
ibus leo.
E
- Échéance
- Date à laquelle une opération financière doit se concrétiser.
- Effet de levier
- Multiplication des gains et des pertes sur une opération réalisée sur les marchés. Plus le levier est important, plus le risque potentiel est important.
- Nyse-Euronext
- Société chargée de gérer plusieurs places boursières européennes comme Paris, Bruxelles, Amsterdam, New York…
F
- Faillite
- Terme qui désigne la liquidation judiciaire d’une entreprise. Les actifs de l’entreprise sont alors cédés pour rembourser tout ou partie des passifs de l’entreprise.
- Fix (fixing)
- Pause dans la cotation. Elle intervient avant l’ouverture de la Bourse de Paris, de 7 h 15 à 9 h, puis à la clôture de 17 h 30 à 17 h 35.
- Fond de roulement: il s’obtient en enlevant le passif à court terme de l’actif à court terme
- Actif à court terme – passif à court terme = fond de roulement
- Fusion
- Opération entre deux sociétés qui réunissent leurs actifs pour constituer un ensemble plus important.
- Future
- Certificat à terme sur indices
G
- GIE(Groupement d’Intérêts Économiques)
- groupement doté de la personnalité morale qui permet à ses membres (au minimum deux) de mettre en commun leurs activités afin de les faciliter, de les développer, ou d’accroître leurs résultats, tout en conservant leur individualité.
H
- Hedge Fund
- Fonds d’investissement ayant des stratégies qui visent des rendements élevés.
- Holding
- Société qui détient des actions d’autres sociétés dans plusieurs secteurs.
I
- Indice des prix
- Outil qui permet de connaître l’évolution des prix d’un secteur sur une échelle de temps donnée.
- Inflation
- Hausse générale des prix.
- Initiés
- Personnes physiques ou sociétés bénéficiant, de par leur fonction ou leur activité, d’informations privilégiées. Elles tombent sous le coup d’un délit d’initié si ces informations sont utilisées sans que l’ensemble du marché lui soit informé.
- Investisseurs institutionnels: les plus gros opérateurs en bourse
- Caisse des dépôts, compagnies d’assurance, caisses de retraites, mutuelles, gérant de SICAV et de fonds communs de placement, ayant généralement un horizon de placement à long terme.
J
- Joint-venture
- Partenariat entre deux ou plusieurs sociétés afin de mettre en commun leurs compétences et atteindre un objectif précis.
K
- Krach
- Chute brutale des cours de toutes actions sans distinction. Le plus célèbre reste le krach de 1929, même si désormais, le mois de septembre 2008 vient d’entrer dans l’Histoire des marchés.
L
- Libre-échange
- Abolition de l’ensemble des barrières douanières existantes entre différents pays afin de favoriser les échanges commerciaux.
M
- Marché à terme
- Marché où les règlements se font à une échéance ultérieure et prévue à l’avance, de celle où les transactions sont conclues.
N
- Nasdaq
- C’est le plus grand marché électronique du monde (États-Unis). Il regroupe des sociétés de tout type, et surtout beaucoup de valeurs technologiques.
- New York Stock Exchange (NYSE)
- Place boursière américaine où évoluent des indices comme le Nasdaq et le Dow Jones.
- Nikkeï 225
- Indice de référence de la Bourse de Tokyo.
O
- Obligation
- Valeur mobilière représentant une part de dettes d’une société, de l’Etat, ou de collectivités locales.
- Offre Publique d’Achat(OPA)
- Opération par laquelle une entreprise faire une offre pour acquérir une autre société en Bourse moyennant un prix déterminé.
P
- Part de marché
- Part que représente une entreprise ou un produit dans un secteur.
- Penny Stock
- Action qui a une valeur inférieure à 1 euro.
- PIB (Produit Intérieur Brut)
- Il permet la comparaison des richesses d’un pays par rapport à un autre. Il s’agit de la somme des productions d’un pays.
- Profit Warning(avertissement sur les bénéfices)
- Une société fait un «profit warning» lorsqu’elle annonce à ses actionnaires que ses résultats seront moins bons que prévus.
- Provision
- Désigne un montant venant en déduction d’une créance, d’un immeuble ou bien encore d’un stock et sert à anticiper une charge.
- Put (ou Call)
- Options d’achat ou de vente, de produits financiers.
Q
Aucune définition…
R
- Recapitaliser
- Augmentation des fonds propres d’une entreprise après de fortes pertes et des niveaux de fonds propres insuffisants.
- Récession économique
- Diminution temporaire de la production de biens et/ou de services d’un pays, mesurée par une baisse du PIB durant deux trimestres consécutifs.
S
- Salle de marché
- Lieu où les opérateurs boursiers (traders…) agissent sur les marchés par le biais de moniteurs informatiques le plus souvent.
- SICAV
- Les SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable) sont des OPCVM (Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières) ont la personnalité juridique et émettent des actions par opposition aux FCP qui n’ont pas la epersonnalité juridique et émettent des parts. Une Sicav peut assurer elle-même sa gestion ou bien la confier à une société de gestion de portefeuille.
- Stock option
- Titre financier émis par une entreprise dans le but de motiver ses salariés par une espérance de gains importants. Les stocks option permettent à leur détenteur d’acheter à un prix réduit des actions de leur entreprise. D’abord cantonnées aux jeunes entreprises, elles ont ensuite essaimer y compris dans les entreprises confirmées.
- Subprime
- Crédit immobilier à risque. Les banques ou organismes de crédit accordent des crédits immobiliers à des ménages fragiles financièrement et à un taux d’intérêt plus élevé pour compenser le risque. En cas de hausse de ces taux, certains ménages n’arrivent plus à rembourser.
- Support
- Terme souvent utilisé en analyse technique, très important car il est le fondement du trading par l’analyse technique.
T
- Taux directeur: Taux des Banques Centrales sur le marché monétaire. Ex.
- Taux directeur de la BCE.
- Titre
- Un titre désigne une valeur, une action ou toute autre valeur mobilière.
U
Aucune définition…
V
- VAD (Vente À Découvert)
- Avec le règlement différé, on peut vendre des actions sans les posséder pour jouer sur la baisse de l’action. Un support peut être une ligne horizontale, une ligne oblique, une zone de prix, une moyenne mobile ou bien d’autres choix. Durant les périodes de krach boursier, les autorités boursières ont interdit ces ventes dans le secteur financier.
- Valeur
- La valeur signifie la valorisation d’une entreprise, ou encore d’un titre ou d’une action.
W
- Wall Street
- Bourse de New York.
- Warrant
- Sous ce terme, on entend une valeur mobilière qui permet à celui qui l’a possède d’acheter ou de vendre une action, ou une autre valeur mobilière, à un prix déterminé à l’avance. L’action concernée est appelée sous-jacent ou support.
X
Aucune définition…
Y
Aucune définition…
Z
- Zone euro
- Ensemble des pays utilisant l’Euro comme monnaie.