Alerte sur la Dette : la France doit changer de logiciel.
Un demi-siècle d’impuissance publique face à la réduction du déficit dans "L'info éco +"

22 avril 2025 12 h 26 min
+ de videos
0
Views

Alerte sur la Dette, la France doit changer de logiciel.

« Au 19ème Siècle, la règle de l’équilibre constituait un principe fondamental des Finances Publiques. Notre droit budgétaire considérait que l’État se devait de respecter l’équilibre et ne pas dépenser plus qu’il ne recevait, tel un simple citoyen ?

Le 20 ème Siècle accorde une relativité à ce principe « sacro-saint » et le déséquilibre peut être accepté mais doit rester limité. Et sous la Vème République le respecte de l’équilibre reste prédominant. Les Gouvernements lancent même des campagnes publicitaires au nom de quoi ils affirment « le budget est en équilibre » comme Pompidou en 1965, ou Valéry Giscard d’Estaing en 1973. Les Gouvernants insistent alors sur leur rigueur auprès des Français et le soucis que l’Etat imite les particuliers et ne « gaspille » pas l’argent des contribuables.

Une rupture de cette règle de l’équilibre a débuté en 1981. Jacques Delors en 1982 alors Ministre des Finances qui après le plan de relance dit « le déficit est un rempart contre la déflation ». Le déficit n’est plus rejeté mais accepté. Les socialistes considèrent que le déficit est une arme contre la crise. Alors que la plupart des budgets avaient été voté en équilibre avant 1981, le déficit est en marche…« .

Toutes les émissions “L’info éco +” déjà diffusées sont disponibles sur ce lien : https://www.labourseetlavie.com/category/economie-et-pedagogie/linfo-eco-presentee-par-didier-testot-sur-sud-radio