Paris, 7 novembre 2013
Société Générale envisage l’acquisition complète de NEWEDGE afin de proposer une offre client intégrée sur les activités de marchés et les services de post-marchés


Le groupe Société Générale est entré en négociations exclusives avec Crédit Agricole afin d’acquérir la participation restant de 50% dans le capital de Newedge, filiale de courtage de dérivés détenue conjointement, portant ainsi la détention de Société Générale à 100 %.

En ligne avec la stratégie de Société Générale qui consiste à renforcer ses activités coeur et développer les synergies, l’acquisition complète de Newedge constituerait un développement clé dans le domaine des activités de marchés, notamment dans la perspective des évolutions réglementaires qui s’orientent vers une compensation plus centralisée des produits de gré à gré.

La combinaison des deux plates-formes complémentaires apporterait une nouvelle dimension au pôle Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs de Société Générale, en matière d’offre clients et de présence géographique, tout en favorisant davantage de synergies.

«Cette transaction nous permettrait de proposer à nos clients une offre intégrée sur les différents marchés, de l’exécution aux prime services, ainsi qu’en matière de compensation, à la fois sur les produits listés et de gré à gré, a déclaré Didier Valet, Directeur du Pôle. De plus, étant donné les évolutions réglementaires, nous souhaitons investir dans les activités de post-marchés afin d’élargir notre offre clients».

Les transactions financières discutées dans le cadre des négociations exclusives entre Société Générale et Crédit Agricole sont les suivantes:

  • l’acquisition par Société Générale de la participation de 50% détenue par Crédit Agricole CIB dans Newedge, pour un montant de 275 M EUR.

  • la vente concomitante à Crédit Agricole SA de 5% du capital d’Amundi, leur société commune de gestion d’actifs, pour un montant de 337,5 MEUR, réduisant la participation de Société Générale à 20%. Cette cession serait sans effet sur la structure de gouvernance de la société. Amundi demeurerait le fournisseur de référence de solutions d’épargne et d’investissement pour les réseaux de banque de détail de Société Générale ; à l’occasion de l’opération, les accords de distribution seraient prolongés jusqu’à fin 2019 à l’issue de l’expiration de leur durée initiale fin 2014.

A la clôture, ces deux transactions auraient un impact net positif sur le résultat net part du Groupe et un impact négatif d’environ 10 pb sur le ratio Core Tier One Bâle 3 du Groupe.

La réalisation du projet est sujette à un accord final entre les parties et à l’approbation des autorités réglementaires compétentes, et sera soumise par ailleurs à la consultation des instances représentatives du personnel.

Société Générale

Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. S’appuyant sur un modèle diversifié de banque universelle, le Groupe allie solidité financière et stratégie de croissance durable avec l’ambition d’être la banque relationnelle, référence sur ses marchés, proche de ses clients, choisie pour la qualité et l’engagement de ses équipes.

Acteur de l’économie réelle depuis 150 ans, Société Générale emploie plus de 154 000 collaborateurs, présents dans 76 pays, et accompagne au quotidien 32 millions de clients dans le monde entier en offrant une large palette de conseils et solutions financières sur mesure aux particuliers, entreprises et investisseurs institutionnels, qui s’appuie sur trois pôles métiers complémentaires :

  • La banque de détail en France avec les enseignes Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama qui offrent des gammes complètes de services financiers avec une offre multicanal à la pointe de l’innovation digitale.

  • La banque de détail à l’international, services financiers et assurances avec des réseaux présents dans les zones géographiques en développement et des métiers spécialisés leaders dans leurs marchés.

  • La banque de financement et d’investissement, banque privée, gestion d’actifs et métier titres avec leurs expertises reconnues, positions internationales clés et solutions intégrées.

Société Générale figure dans les principaux indices de développement durable : Dow Jones Sustainability Index (Europe), FSTE4Good (Global et Europe) et l’ensemble des indices STOXX ESG Leaders.

Pour plus d’information, vous pouvez suivre le compte twitter @societegenerale ou visiter le site www.societegenerale.com

A propos de Newedge

Newedge est une joint venture détenue conjointement à 50/50 par Société Générale et Crédit Agricole CIB, spécialiste de l’activité de brokerage multi-actifs, avec un positionnement de premier plan au niveau mondial dans le domaine de l’exécution et la compensation des produits dérivés listés. Newedge est ainsi présent sur plus de 85 marchés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Newedge offre des services de marché et de post marché aux clients investisseurs institutionnels et corporates, en particulier au travers de services d’exécution et de compensation en matière de contrats à terme et options cotés, sur le Fixed income, les actions, les matières premières, ainsi que sur les marchés de gré à gré. Sur les 9 premiers moins de 2013, Newedge a généré un Produit Net Bancaire de 516 M EUR.

A propos de la Banque de Grande Clientèle et Solution Investisseurs

Ce pôle qui regroupe la Banque de financement et d’investissement, la Gestion d’Actifs, la Banque privée et les Services aux investisseurs, accompagne dans la durée l’ensemble de ses clients – entreprises, institutions financières, secteur public, gestionnaires de patrimoines et clients privés- en alliant toutes les expertises complémentaires du Groupe, pour leur apporter des solutions intégrées et sur-mesure, qui répondent à leurs besoins spécifiques.

Au coeur du modèle de banque universelle du groupe Société Générale, ce pôle occupe une position de premier plan à l’international dans 53 pays avec plus de 18 000 collaborateurs présents au service des clients, à travers les métiers suivants :

  • La banque de financement et d’investissement, avec Société Générale Corporate & Investment Banking, qui bénéficie d’une position de leader en banque d’investissement, financements et activités de marché ;

  • La banque privée avec Société Générale Private Banking qui figure parmi les leaders de la gestion de fortune ;

  • La gestion d’actifs avec Lyxor Asset Management– filiale à 100% du groupe Société Générale- gérant d’actifs spécialisé et Amundi Asset Management – filiale à 25% de Société Générale- qui compte parmi les plus grands acteurs mondiaux de l’industrie de la gestion d’actifs.

  • Les services aux investisseurs avec Société Générale Securities Services, qui se classe dans le TOP 10 des conservateurs mondiaux et 2ème européen, et Newedge, un acteur mondial majeur du courtage multi-assets, co-entreprise à 50/50 entre Société Générale et Crédit Agricole CIB.


This announcement is distributed by Thomson Reuters on behalf of Thomson Reuters clients.

The owner of this announcement warrants that:
(i) the releases contained herein are protected by copyright and other applicable laws; and
(ii) they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the
information contained therein.

Source: SOCIETE GENERALE via Thomson Reuters ONE

HUG#1741371

SOCIETE GENERALE ENVISAGE L’ACQUISITION DE NEWEDGE

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |