- Un premier sujet a été traité dans l’essai clinique CT046-ADO05. Dernière Visite du Dernier Patient planifiée pour décembre 2022. Résultats préliminaires attendus au 1er trimestre 2023
- Avec CT047 et CT048, les résultats de CT046 devraient être soumis à l’Agence Chinoise du Médicament par Tonghua Dongbao afin d’obtenir une autorisation de démarrer le programme pivotal de Phase 3
LYON, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Adocia (Euronext Paris : FR0011184241 – ADOC), société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques innovantes pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, annonce aujourd’hui un premier sujet traité avec BioChaperone® Combo (« BC Combo ») dans l’essai clinique CT046.
CT046 est l’une des trois études cliniques – avec CT047 et CT048 – financées par Tonghua Dongbao et menées par Adocia en Allemagne. L’approbation finale des autorités réglementaires allemandes (BfArM) pour mener ces études a été communiquée dans un communiqué de presse le 11 avril 2022.
- CT046 évalue la pharmacodynamie de BC Combo en comparaison à Humalog® Mix25 et aux injections simultanées d’Humalog® et de Lantus® chez des volontaires sains chinois.
- CT047 évalue les caractéristiques pharmacodynamiques et pharmacocinétiques de BC Combo et de Lantus® et Humalog® chez des sujets atteints de diabète de type 1.
- CT048 évalue la linéarité de la dose et la sécurité de BC Combo chez des sujets atteints de diabète de type 2.
“Nous sommes ravis de l’avancement de ce programme clinique mené par Adocia en Allemagne et entièrement financé par notre partenaire Tonghua Dongbao”, a déclaré Olivier Soula, Directeur Général Adjoint et Directeur de la R&D d’Adocia. “Les résultats préliminaires de ces études sur BC Combo, notre combinaison d’insulines modernes à action rapide (lispro) et à action prolongée (glargine), sont attendus au premier trimestre 2023 et devraient constituer une base solide pour une entrée directe en phase 3 en Chine “.
BC Combo fait partie de l’accord de licence avec Tonghua Dongbao signé en 2018. Selon les termes de l’accord, Adocia a reçu un paiement initial de 40 millions de dollars et peut prétendre à des paiements d’étape pouvant atteindre 50 millions de dollars, ainsi qu’à des redevances à deux chiffres sur les ventes futures du produit en Chine et dans les autres territoires licenciés à Tonghua Dongbao.
A propos de BioChaperone® Combo
BioChaperone® (BC) Combo est une combinaison fixe de deux insulines de référence : une insuline lente, glargine (telle que contenue dans le produit commercial Lantus®) et une insuline rapide, lispro (telle que contenue dans le produit commercial Humalog®). De nombreux patients dans le monde préfèrent utiliser des combinaisons fixes d’insulines lentes et rapides plutôt que d’avoir recours à deux produits distincts (simplicité, réduction du nombre d’injections quotidiennes).
BC Combo apporte de nombreux avantages par rapport aux prémix traditionnels : il permet une réduction du niveau d’hyperglycémie post-prandiale, une réduction du risque d’hypoglycémie, et offre un meilleur contrôle basal sur 24h.
Actuellement, le seul produit premix coformulant une insuline à action prolongée et une insuline à action rapide est la combinaison fixe de dégludec et d’aspart de Novo Nordisk (Novojia® ou Ryzodeg®). Ryzodeg® est commercialisé depuis 2012 dans de nombreux territoires tels que les États-Unis, l’Europe et le Japon mais il n’est autorisé en Chine que depuis mai 2019 sous la marque Novojia®.
BC Combo est protégé par des brevets jusqu’en 2038.
A propos de Tonghua Dongbao
Tonghua Dongbao Pharmaceutical Co. Ltd, est une société pharmaceutique de la province de Jilin, en Chine, spécialisée dans la R&D, la fabrication et la commercialisation d’insulines ainsi que d’autres produits de traitement du diabète. Fondée en 1985, Tonghua Dongbao a été la première entreprise chinoise à développer et à commercialiser des insulines. Jusqu’à présent, elle a développé une gamme de produits composée d’insulines, d’analogues de l’insuline, de GLP-1RA, de nouveaux médicaments, etc. pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques. Actuellement, Tonghua Dongbao emploie plus de 2 700 personnes et réalise un chiffre d’affaires d’environ 500 millions de dollars américains. Elle est cotée à la Bourse de Shanghai depuis 1994, avec une capitalisation boursière de 3,3 milliards de dollars US.
A propos d’Adocia
Adocia est une société de biotechnologie spécialisée dans la découverte et le développement de solutions thérapeutiques dans le domaine des maladies métaboliques, principalement le diabète et l’obésité. La société dispose d’un large portefeuille de candidats-médicaments issus de trois plateformes technologiques propriétaires :
1) Une technologie, BioChaperone®, pour le développement d’insulines de nouvelle génération et de combinaisons associant des insulines à d’autres familles d’hormones ; 2) AdOral®, une technologie de délivrance orale de peptides ; 3) AdoShell®, un biomatériau immunoprotecteur pour la greffe de cellules avec une première application aux cellules pancréatiques pour les patients souffrant de diabète dit « instable ».
Adocia détient plus de 25 familles de brevets.
Installée à Lyon, l’entreprise compte 115 collaborateurs. Adocia est une société cotée sur le marché EuronextTM Paris (Euronext : ADOC ; ISIN : FR0011184241).
Avertissement
Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives à Adocia et à ses activités. Adocia estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques dont ceux décrits dans le document d’enregistrement universel d’Adocia déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers le 20 avril 2021 et disponible sur le site Internet d’Adocia (www.adocia.com), et notamment aux incertitudes inhérentes à la recherche et développement, aux futures données cliniques et analyses et à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Adocia est présente.
Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus d’Adocia ou qu’Adocia ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations d’Adocia diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations. Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription des actions d’Adocia dans un quelconque pays.
Contacts
Adocia
Gérard Soula
CEO
contactinvestisseurs@adocia.com
+33 4 72 610 610
www.adocia.com
Ulysse Communication
Adocia Relations Presse et investisseurs
Pierre-Louis Germain
plgermain@ulysse-communication.com / + 33 (0)6 64 79 97 51
Margaux Puech Pays d’Alissac
mpuech@ulysse-communication.com / +33 (0)7 86 16 01 09
Bruno Arabian
barabian@ulysse-communication.com / +33 (0)6 87 88 47 26