Nouveau lieu, nouvelle ambition internationale, nouvelles rencontres artistiques, la Fondation Pernod Ricard ouverte sur la ville et le monde continuera d’œuvrer avec le même esprit pour faire rayonner toujours plus la jeune scène contemporaine française.

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Pernod Ricard (Paris:RI):

Communiqué de presse – Paris, 30 juin 2020

A compter du 1er juillet 2020, la Fondation d’entreprise Ricard située rue Boissy d’Anglas devient la Fondation d’entreprise Pernod Ricard. Pour incarner ce nouvel élan, elle s’installera à l’automne prochain dans un espace pluridisciplinaire au sein du nouveau siège du Groupe, en plein cœur de la Capitale et du quartier Saint Lazare. Ouverte sur la ville et son quartier, la Fondation Pernod Ricard gardera une échelle humaine et restera accessible à tous gratuitement. Forte d’un héritage de plus de 20 ans, la Fondation Pernod Ricard poursuivra une programmation exigeante, pluridisciplinaire, sans compromis, toujours plus proche des artistes afin de faire rayonner cette jeune scène contemporaine française, ici et ailleurs. Dans ce nouvel espace, elle s’enrichira de nouvelles conférences thématiques, de nouveaux rendez-vous et performances artistiques. Nouvelle ambition également pour le Prix de la Fondation dont le nouveau dispositif sera dévoilé par Alexandre Ricard, Président-Directeur Général du Groupe, le 15 septembre prochain à l’occasion de la remise du Prix Ricard 2019 au Centre Pompidou.

Ce passage de témoin s’inscrit dans la logique d’accélération que le Groupe impulse depuis quelques années dans toutes ses activités. Il donnera une résonance plus grande au travail accompli par la Fondation Ricard en l’ancrant plus fortement encore dans un quartier en mutation, tout en bénéficiant du soutien des 73 filiales du groupe à l’international. Le nouvel espace de la Fondation Pernod Ricard, dont l’aménagement a été confié à l’agence NeM, distribué autour d’une grande esplanade piétonnière arborée – le Cours Paul Ricard – se situe à la proue du futur siège du Groupe dont il incarnera les valeurs d’ouverture et de générosité. Disposant d’un auditorium de 130 places, d’un espace principal d’exposition de 300m2 et d’un hall atypique pouvant accueillir des performances ou des accrochages ponctuels, la Fondation possèdera aussi son café / librairie pour faire rimer convivialité et créativité. En se dotant de sa propre fondation d’intérêt général en faveur de l’art, Pernod Ricard réaffirme qu’il ne peut y avoir de performance économique sans engagement sociétal, comme il l’a démontré lors de la crise récente du Covid 19. Il poursuit ainsi l’engagement précoce en direction des artistes initié par son fondateur Paul Ricard.

Alexandre Ricard : « Je suis très heureux que notre engagement constant aux côtés des jeunes créateurs soit désormais porté par une Fondation à l’échelle de notre Groupe. C’est la continuité d’une démarche initiée par mon grand-père, grand ami des arts et des artistes, ensuite longtemps portée par la société Ricard. A l’instar du Groupe, notre mécénat d’entreprise se transforme pour porter plus haut, plus loin, plus fort notre ambition mais sans jamais perdre son esprit originel. »

Colette Barbier, actuelle directrice de la Fondation d’entreprise Ricard et qui prendra la Direction de la Fondation Pernod Ricard, explique : « 20 ans c’est l’âge de tous les possibles, de toutes les ambitions. Mais plus que jamais les artistes resteront le socle de notre nouveau projet. Ce lieu sera un formidable carrefour d’échanges, de performance artistique et de foisonnement culturel, un lieu de convivialité artistique fait de rencontres et de partage ».

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 9 182 millions d’euros en FY19. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard, qui possède 16 marques dans le top 100 des marques de spiritueux, dispose de l’un des portefeuilles les plus prestigieux du secteur avec notamment la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood. Les marques de Pernod Ricard sont distribuées dans plus de 160 marchés dont 73 par ses propres forces de vente. L’organisation décentralisée du groupe permet à ses 19 000 employés d’agir en tant qu’ambassadeurs de sa vision de « Créateurs de Convivialité ». Réaffirmée par son plan stratégique à trois ans « Transform & Accelerate » déployé en 2018, la stratégie de Pernod Ricard se concentre sur les investissements à long terme et une croissance profitable pour toutes ses parties prenantes. Le groupe reste fidèle à ses trois valeurs fondatrices : l’esprit entrepreneur, la confiance mutuelle et l’éthique. Comme illustré par notre feuille de route à 2030, « nous préservons pour partager » et soutenons les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. En reconnaissance de son engagement constant en faveur du développement durable et la consommation responsable, Pernod Ricard a reçu la médaille d’or d’Ecovadis et est classé n°1 par Vigeo Eiris. Pernod Ricard est également une entreprise membre du LEAD Global Compact des Nations Unies.

Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

Contacts

Contacts presse :

Pernod Ricard

Emmanuel Vouin / Responsable Relations Presse +33 (0) 1 41 00 44 04

Alison Donohoe / Responsable Relations Presse +33 (0) 1 41 00 44 63

Claudine Colin Communication

Chiara Di Leva / Thomas Lozinski +33 (0) 1 42 72 60 01

chiara@claudinecolin.comthomas@claudinecolin.com

La Fondation d’entreprise Ricard devient la Fondation Pernod Ricard

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |