Essai Renault Symbioz.
SYMBIOZ esprit Alpine E-Tech full hybrid 145
Essai SYMBIOZ esprit Alpine E-Tech full hybrid 145
Le Renault Symbioz, nouveau véhicule proposé par Renault pour sa gamme de SUV a pour lui une bonne tête.
Ce modèle était le SYMBIOZ esprit Alpine E-Tech full hybrid 145.
Pour Renault il s’inscrit dans une lignée particulière : “Presque 60 ans après le lancement de la Renault 16, à la fois moderne, habitable et pratique, et 40 ans après la révolution Espace, voiture aménageable pour sept dans 4,25 mètres de long, Renault inscrit Symbioz dans l’héritage des « voitures à vivre familiales » de son histoire. Symbioz est un véhicule polyvalent qui intègre le meilleur des technologies du segment C de Renault, offrant compacité et habitabilité pour répondre aux besoins de tous.”
Comme tous les véhicules désormais, le premier sujet que nous avons, nous conducteurs ou conductrices c’est de chercher comment désactiver les sécurités (disons plutôt les bip bip) qui ont été rendus obligatoires par des législations européennes, pas vraiment éloignées parfois des françaises, et qui confèrent à l’assistanat.
Car franchir une ligne quand on le permis de conduire, on a pas normalement besoin d’une alerte, cela veut dire qu’on doit faire une pause.
Sur ce point on peut que dire que les ingénieurs de Renault ont pensé au conducteur qui est une personne responsable, avec un bouton qui lui permet d’en désactiver au moins deux (limites vitesse et ligne de côté…). Il faut certes le faire à chaque démarrage mais c’est confortable.
Concernant la route, ville, et autoroutes, le Symbioz a montré un confort plutôt agréable pour le passager avant, un peu plus raide à l’arrière. Mais dans l’ensemble la route est agréable en Symbioz. Et la vision du conducteur également.
Sur l’autoroute en revanche, une fois l’hybride mis de côté, le moteur E-Tech full hybrid 145 a lui montré rapidement ses limites, avec une montée en régime bruyante en mode “sport” (pas très agréable) sans rassurer le conducteur sur une reprise suffisante. Sans doute que les versions 200ch pourront de ce point de vue là assurer une meilleure reprise plus sécurisante.
En ville, la valse entre l’électrique et le moteur thermique peut parfois prendre un peu de temps et se faire sentir. Au global, c’est un nouveau mode de conduite, mais pour être satisfait, il faut que le moteur thermique puisse quand il est nécessaire compte tenu du poids du véhicule, assurer une conduite plus souple.