Guillaume Richet-Bourbousse Chef de l’observatoire des entreprises à la Banque de France : "L'économie française a résisté".
Étude "Une situation financière des grands groupes toujours très satisfaisante en 2022, en dépit de la hausse de l’inflation"
Etude de la Banque de France « Une situation financière des grands groupes toujours très satisfaisante
en 2022, en dépit de la hausse de l’inflation »
Selon cette étude « L’activité des grands groupes français s’est caractérisée en 2022 par une forte croissance du chiffre d’affaires, dont deux tiers (proportion en hausse) sont réalisés à l’étranger. Il en est résulté une hausse
proportionnelle des bénéfices en raison de la maîtrise des charges de personnel et des dotations aux amortissements d’exploitation. Cette progression s’est accompagnée d’une amélioration de la rentabilité et de l’endettement dans un
contexte où le niveau des liquidités restait assez élevé. En dépit de la hausse de l’inflation et de celle consécutive des taux d’intérêt, l’autonomie financière des grands groupes a atteint son point haut en 2022 dans presque tous les secteurs d’activité. »
Retour sur les grandes lignes de cette étude avec Guillaume Richet-Bourbousse Chef de l’observatoire des entreprises à la Banque de France.