Ano Kuhanathan Responsable de la recherche sectorielle chez Allianz Trade : "Dans le contexte actuel, les clients privilégient l'hybride".
Automobile : Comment l'Europe peut reprendre les commandes du secteur automobile mondial ?
Etude Allianz Trade sur le secteur automobile européen :
« L’année 2024 a été un rappel à la réalité pour le marché automobile mondial et 2025 ne s’annonce guère mieux. Après avoir enregistré une croissance de près de 10 % en 2023, le secteur automobile a connu une augmentation modeste de 1,7 % des nouvelles immatriculations en 2024, affecté par une baisse de la demande, des taux plus élevés, qui se sont traduits par des coûts de prêt plus élevés associés à des conditions de prêt plus strictes, et une gamme de certains constructeurs automobiles qui n’a pas réussi à répondre aux attentes des consommateurs, tandis que les constructeurs automobiles traditionnels ont annoncé des centaines de nouveaux modèles sur la période 2023-2024. Nous prévoyons une croissance globale du marché automobile d’environ +2 %, toujours tirée par la Chine (+4 %) et les États-Unis (+2,5 %), tandis que l’Europe devrait rester à la traîne (+1,5 %), les tensions tarifaires pouvant constituer un obstacle majeur supplémentaire pour l’industrie, en particulier en Allemagne. »
Ano Kuhanathan Responsable de la recherche sectorielle chez Allianz Trade est mon invité pour parler de ce marché en pleine crise et des pistes stratégiques possibles pour relever les défis de la compétition actuelle notamment avec la Chine.
Tous Droits réservés 2025 www.labourseetlavie.com