Philippe Narassiguin économiste : "On a une explosion de la dette publique en 40 ans".
Dette publique française

24 avril 2025 8 h 59 min
+ de videos
3
Views

 

Philippe Narassiguin économiste vient de publier « Je pige enfin ! » L’économie aux éditions Ellipses

L’occasion de revenir sur le sujet clé de notre pays, celui de la dette publique.

L’économie est utile car elle nous interpelle constamment dans nos vies quotidiennes. L’objectif de cet ouvrage est de vous inculquer les notions qu’il faut connaître si l’on veut comprendre la société dans laquelle on vit. Un sacré défi à relever.

Philippe Narassiguin, qui a enseigné à l’université durant 33 ans, est l’auteur de nombreux ouvrages en économie et c’est avec lui qu’on va parler aujourd’hui d’un certain nombre de sujets économiques qui interpellent les Français.

EPISODE NUMÉRO 1

« La dette publique a augmenté depuis 1980, simplement parce que depuis cette date, nous avons des déficits publics qui ne fait que croître chaque année de façon très régulière. Et évidemment, nous n’avons jamais été dans les normes du traité de Maastricht que nous avons nous mêmes signés…Alors évidemment, sans croissance, sans activité économique, on a fait du déficit, on est passé à des taux déficit public sur PIB plus important que les 3 %. Donc quand vous avez des déficits publics qui ne baissent pas, qui au contraire s’accroît, vous avez une dette publique qui ne fait que s’accroître…Quand je parle de dette publique, en réalité, il faut se concentrer sur la dette de l’Etat parce que la dette publique, c’est la somme de la dette de l’Etat à laquelle on ajoute la dette des collectivités territoriales et la dette des administrations de sécurité sociale. Donc, c’est cette somme cumulée qui fait la dette publique. Le problème, c’est que la dette publique, l’Etat, le pourcentage de l’Etat dans cette dette publique, le poids de l’Etat dans la dette publique est de plus de 80%…Mais la dette de l’Etat entre 1980 et 2023, elle a été multipliée par plus de 45 ».