Philippe Narassiguin économiste : "Si nous faisons l'inverse de ce qui a été fait pendant 30 ans avec des politiques structurelles, nous pouvons avoir des industries et réindustrialiser la France"..
Dette publique (épisode 2) : les conséquences sur les entreprises
Philippe Narassiguin économiste vient de publier « Je pige enfin ! » L’économie aux éditions Ellipses
L’occasion de revenir sur le sujet clé de notre pays, celui de la dette publique.
L’économie est utile car elle nous interpelle constamment dans nos vies quotidiennes. L’objectif de cet ouvrage est de vous inculquer les notions qu’il faut connaître si l’on veut comprendre la société dans laquelle on vit. Un sacré défi à relever.
Philippe Narassiguin, qui a enseigné à l’université durant 33 ans, est l’auteur de nombreux ouvrages en économie et c’est avec lui qu’on va parler aujourd’hui d’un certain nombre de sujets économiques qui interpellent les Français.
« Nous avons une fiscalité beaucoup trop forte qui pèse sur nos entreprises et sur les ménages aussi…Et en plus, on nous a parlé de l’intelligence artificielle. Mais là, bon, on a qu’à mettre tout ça à exécution et avoir des coûts de fonctionnement de l’Etat et des administrations publiques comparables à la norme européenne. Est-ce que vous pensez qu’en Suisse ou en Allemagne, ou quand dans d’autres pays ils n’ont pas d’hôpitaux, ils n’ont pas de routes, autoroutes d’infrastructure ? Pas du tout. Ils ont de très bonnes infrastructures, ils ont de très bons hôpitaux, ils ont de très bonnes écoles, ils ont tout ce qu’il faut pour justement fonctionner normalement. Parce que, contrairement à ce qu’on croit, l’Europe, moi, j’ai vu les chiffres. l’Europe n’est pas du tout désindustrialisée. Et d’ailleurs la preuve, c’est que nous avons un excédent commercial important avec les Etats-Unis. Oui, donc on discute beaucoup. Donc ça c’est encore un mythe de dire que l’Europe est désindustrialisée. Donc si nous revenons sur ce que nous n’avons pas fait pendant pendant 30 ans ou plus de 30 ans, si nous faisons l’inverse, plus exactement de ce qui a été fait pendant 30 ans et nous faisons des politiques structurelles, naturellement, nous pouvons redresser la France en moins de dix ans, avoir des industries et réindustrialiser la France. »
Dans cet épisode numéro 2, nous abordons les conséquences sur les entreprises de cette dette publique française non maitrisée.
Retrouvez ici l’épisode 1 de cette série consacrée à la dette publique et ses conséquences : https://www.labourseetlavie.com/debat-economique-et-dossiers/philippe-narassiguin-economiste-on-a-une-explosion-de-la-dette-publique-en-40-ans