Avec l’arrestation de Pavel Durov, fondateur de la messagerie Telegram, un génie de l’informatique, un communicant, les deux à la fois, sa personnalité reste complexe
Terroristes, trafiquants, dictateurs, militants des droits de l’homme… Pour Pavel Durov, tout le monde peut utiliser la messagerie et jamais il ne partagera les conversations ultra cryptées avec les autorités. Cette sécurité garantit le business model de Telegram qui compte 700 millions de membres en 2024. Ces convictions « libertariennes » rejoignent celle de l’Americain Elon Musk, et Pavel Durov collectionne les nationalités Russe, Emirati, siège social de sa société, mais aussi française et il voyage comme il veut en Europe avec son passeport d’une ile sans doute inconnue de la plupart d’entre-nous Saint-Christophe et Niévès (dans les caraîbes, nord ouest de la Guadeloupe). Un dossier à suivre bien entendu car derrière il s’agit ni plus ni moins de notre sécurité et de géopolitique mondiale.
Un juge cette fois aux Etats-Unis qui a permis des révélations concernant les investisseurs qui ont aidé Elon Musk à reprendre Twitter
La société 8VC a suscité de nombreux commentaires dans la presse financière (des actionnaires proche des oligarques russes).
Le montant de 13 milliards de dollars empruntés par Elon Musk pour acheter Twitter est considéré comme la pire opération de financement pour les banques depuis la crise financière de 2008.
Pavel Durov interrogé par la Justice en France, Elon Musk et ses investisseurs Russes ou Marc Zuckerberg chez Meta qui en ce moment est devant le Sénat Américain, ces patrons de la Tech mettent tous en avant la liberté d’expression pour se défendre, celle qui leur permet d’empocher des milliards tranquillement tout en diffusant des contenus pédocriminels, laisse des terroristes œuvrer ou des trafiquants de drogues développer leur business, et j’en passe, mais sans vouloir être responsable de ce qui s’y passe. Cela fait longtemps que cela dure, mais les tensions géopolitiques actuelles montrent que les Etats commencent à se réveiller, ils doivent agir. La Tech ne doit pas être au-dessus des lois, elle est déjà au-dessus des Etats, vu son poids et son audience. Que vous soyez pauvre ou milliardaire, la Justice s’applique à tous.