Le chinois Deepseek fait trembler la tech américaine !.
L'info éco + avec Didier Testot Fondateur de LA BOURSE ET LA VIE TV sur Sud Radio (2 décembre 2023)

2 février 2025 16 h 43 min
+ de videos
0
Views

Didier Testot Fondateur de LA BOURSE ET LA VIE TV revient dans “L’info éco +” sur le thème suivant :

Évènement mondial dans l’intelligence artificielle, alors qu’on ne parlait que des Américains, voilà que les Chinois entrent dans la danse ? Expliquez-nous

Clairement on peut parler d’un cataclysme en Bourse, aux Etats-Unis, un bain de sang disent les boursiers, ce sont près de 1000 milliards de dollars qui sont partis en fumée durant quelques heures, lundi dernier avec la baisse de Nvidia fabricants de puces et des acteurs de l’IA lorsque la déferlante Deepseek, nom de la société chinoise est venue chambouler l’ordre établi, je pense que la plupart d’entre-nous a désormais entendu parler de l’américain ChatGPT, certains l’ont utilisé pour leurs devoirs, chut, d’autres pour les aider dans leur travail, tout simplement.  

Deepseek start-up chinoise est spécialisée comme Chat GPT dans ce qu’on appelle le grand modèle de langage (LLM). Large Language Model, LLM) est un type de programme d’intelligence artificielle (IA) capable, entre autres tâches, de reconnaître et de générer du texte. Les LLM sont entraînés sur de vastes ensembles de données, d’où l’emploi du terme « large » (grand) dans la dénomination anglaise.

Mais ce qui a conduit à la réaction violente en Bourse de la Tech américaine dont Nvidia qui produit des puces de grande capacité, c’est que Deepseek s’est distingué par son efficacité, avec des résultats comparables à ChatGPT mais avec des moyens financiers presque ridicule si on les compare à l’américain (avec moins de 10 millions de dollars) Dites-vous qu’il a fallu 11 milliards pour Open AI (Chat GPT), 6 pour Claude (anthropic), et pour le français Mistral 1 milliard. Et donc les investisseurs se sont demandés si la valeur des sociétés américaines était justifiée.

 

Cela pourrait remettre en cause la suprématie actuelle des Américains dans le domaine de l’intelligence artificielle ?

DeepSeek est le fruit de l’imagination de Liang Wenfeng, un technologue chinois qui dirige un fonds spéculatif de 8 milliards de dollars appelé High-Flyer. Wenfeng s’est lancé à corps perdu dans le secteur des systèmes d’IA avancés il y a environ deux ans en créant DeepSeek et en s’étant donné pour mission de rivaliser avec les startups d’IA les plus importantes et les mieux financées au monde. Si DeepSeek parvient à proposer son modèle à moindre coût, la disruption du marché de l’IA pourrait être profonde. 

On peut aussi parler de L’humour provocateur de son créateur dans son choix de nom de DeepSeek. En effet, l’expression américaine « to deep six » signifie se débarrasser de quelque chose ou de quelqu’un en l’enterrant « profond six pieds sous terre », une métaphore pour éliminer de manière définitive… DeepSeek a lancé un assistant IA qui est devenu l’application gratuite la mieux notée sur l’App Store aux États-Unis

Clairement la start-up chinoise #DeepSeek avec son modèle d’IA à bas coût, fait craindre une alternative plus rentable aux solutions américaines. Et elle est open source. Incroyable. Vous vous souvenez du « moment Spoutnik » pour les occidentaux, là c’est la Chine qui vient damer le pion aux Américains alors qu’il y a quelques jours seulement, ils annonçaient avec Donald Trump le projet « Stargate » de 500 milliards de dollars. Les Chinois ont eu beaucoup moins besoin de puissance de calcul. Vous avez la bataille, j’en ai parlé ici, entre les Etats-Unis qui bloquent des puces de haute capacité pour les Chinois. Les Chinois viennent de montrer leur savoir-faire

 

Cet avertissement en Bourse est d’autant plus fort que les progressions ont été très fortes depuis plusieurs années

Depuis que les résultats à succès de Nvidia au début de l’année 2023 ont laissé les investisseurs perplexes, les Américains ordinaires et les grands investisseurs institutionnels se sont rués sur les actions de l’intelligence artificielle. Les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse technologiques américains ont attiré 23 milliards de dollars d’entrées nettes en 2024, soit la plus grande récolte annuelle depuis 2000, à l’époque où la bulle Internet a éclaté, selon les données de Morningstar Direct. 

Et les sept plus grandes entreprises du S&P 500 (Apple, Microsoft, Amazon, Alphabet, MLeta, Nvidia Tesla) représentaient récemment 34 % de la capitalisation boursière de l’indice, le chiffre le plus élevé jamais enregistré, selon les données de Goldman Sachs remontant à 1980. Certains investisseurs estiment que l’exubérance entourant le marché de l’IA est tout simplement allée trop loin.

 

Ce qui s’est passé montre que rien n’est joué dans ce domaine de l’intelligence artificielle ?

L’Europe devrait se réjouir de ce qui s’est passé, car elle est très en retard, même si je vous ai parlé de Mistral, mais elle devrait surtout accélérer, cela concerne l’intelligence économique, et la souveraineté. Certains se sont amusés à poser des questions politiques à Deepseek, notamment sur Tienanmen, et les réponses ont été évasives, voire mensongères ;

Oui car il faut le rappeler et c’est valable pour chatGPT, ces programmes d’intelligence artificielle ont des biais comme les algorithmes qui vous surveillent vos gestes sur le web et le mobile ? ChatGPT vient lui de lancer une version destinée aux agences gouvernementales américaines.

Et l’Europe, la France doit forcément se doter d’outils aussi puissants, les Chinois viennent de nous montrer que l’Open source (qui en France ne demande qu’à progresser), si les Gouvernements successifs ne faisaient pas allégeance à Microsoft, l’Open Source peut nous aider dans cette voix souveraine. Le 10 et 11 février se tient à Paris un Sommet pour l’Action sur l’Intelligence artificielle avec le chef de l’Etat. Vous avezn entendu « action », nous verrons si la prise de conscience est enfin là où s’il s’agit simplement de paroles. Et encore des paroles.