MAKE EUROPE GREAT AGAIN.
Investiture de Donald Trump
MAKE EUROPE GREAT AGAIN
Le 20 janvier 2025 entrera dans l’Histoire, jour de l’investiture de Donald Trump, à la Présidence des Etats-Unis pour un second mandat car la France et les pays de l’Union européenne vont subir les assauts des Etats-Unis, en plus d’une guerre de la Russie contre l’Ukraine et nos valeurs, les ambitions économiques fortes de la Chine en Europe, « l’Allié » a décidé de rebattre les cartes du Monde.
L’Europe qui a subi deux guerres mondiales sur son sol, a pensé réunir les ennemis d’hier pour créer une zone de paix pour tous les européens qui ont dans leurs familles des morts pour leur pays.
Depuis les débuts de la mondialisation que seuls les ignares avaient pu imaginer comme « heureuse » (Textile, Sidérurgie, …), les blocs ou les empires se sont reconstitués et la crise sanitaire Covid a montré plus que jamais la nécessité de s’unir pour être plus fort.
La Chine est Une, les Etats-Unis même désunis, sont aussi un bloc, comme la Russie en guerre contre nous.
La France seule, l’Allemagne seule, ne pourront qu’être des vassaux de l’un des blocs, voire des deux.
Donald Trump va signer notre arrêt de mort ou notre sursaut comme ceux qui à Verdun ou Dunkerque malgré les bombes, avançaient pour la Liberté de leur pays. Je pense souvent à ceux qui ont risqué leur vie, en me demandant ce qu’ils penseraient de l’Europe de 2025, de cette Europe qui a oublié ses peuples, qui parlent au nom d’une technocratie qui ne voit rien de mieux que de détruire ce qu’il nous reste : industrie automobile, aéronautique, agriculture, … En nous disant, les autres nous suivrons, sans être capables un seul instant de leur imposer ses vues. Et au final, l’Europe a fait de ce bloc pour la paix, une simple zone de commerce.
Notre sursaut collectif sera de recréer une Europe forte, c’est le moment de nous affirmer au Monde, d’affirmer nos valeurs de Liberté, de Fraternité, nos valeurs universelles qui sont partout contestées.
Joe Biden quel que soit l’avis qu’on porte sur lui a parlé « d’oligarchie » aux Etats-Unis, qui existe déjà en Russie et en Chine.
2025 sera donc l’année ou l’Europe peut redevenir ce qu’elle aurait toujours dû rester grâce à nos ingénieurs, agriculteurs, inventeurs, scientifiques, artistes, enseignants, …une grande zone où nous parlions la même langue, celle de la Liberté.
Une zone de Liberté, que des Américains sont venus défendre, comme des Africains, et d’autres Nations lointaines, Liberté qui est tous les jours menacée.
Donald Trump vient nous réveiller, nous mettre face à nos responsabilités. Celles des politiques qui depuis trop d’années ont pensé l’Europe comme devant s’abaisser face aux grands blocs, oubliant pourquoi elle existait, oubliant les sacrifices de nos aïeux pour qu’elle existe, pour ne devenir qu’une zone que les étrangers visitent pour son passé glorieux.
Donald Trump avec l’aide d’Elon Musk qui lui a compris que ses entreprises ne pourraient pas continuer à prospérer sans plateforme média à son service, contrastent avec une Europe endormie, subissant les assauts de la Chine pour son industrie automobile, la dernière qui nous reste, ou dépendant du gaz Russe pour les Allemands, ralentissant le nucléaire pour les Français qui étaient des pionniers dans ce domaine devenu essentiel pour notre souveraineté.
Nous le savons, les Américains ont aidé la France et d’autres pays pour des raisons économiques. Ils ont toujours agi de la sorte depuis l’origine, selon leurs intérêts. Toutes leurs guerres ont eu des raisons économiques, en premier lieu celles pour le pétrole. Quel que soit les conséquences (Irak, Iran…).
L’Europe et les pays qui la composent sont très puissants, leurs marchés sont indispensables à la Chine et aux Etats-Unis. Nous subissons aujourd’hui des vagues de menaces économiques et diplomatiques que nous n’avons pas anticipé. Comme de vivre à côté d’un oligarque Russe. Tous veulent notre peau avec un grand sourire.
Dès le début de la guerre en Ukraine, il fallait nous organiser en économie de « guerres ».
Je ne peux me résoudre en ce début d’année à la médiocrité des politiques français, alors que nous subissons l’une des plus grandes attaques contre l’Europe, pour nous diviser, et mieux nous contrôler, guerre économique, guerre de l’information, guerre militaire, …
Jamais l’Europe n’avait été aussi en danger, et si l’Europe perd, ce sont nos pays qui perdront pour devenir des vassaux des blocs Etats-Unis et Chine.
Le patriotisme, le vrai, pas celui qui consiste à adorer Donald Trump, Elon Musk ou Vladimir poutine, c’est se souvenir sans jamais l’oublier tous les sacrifices de ceux qui étaient là avant nous, et dont les tombes 1914-1918 et 1939-1945 fleurissent nos villages oubliés par la mondialisation malheureuse et les promesses non tenues.
L’Europe de 2025 c’est celle des technocrates soutenus par des politiques qui trouvent pertinent que le consommateur européen puisse acheter un tee-shirt et une voiture électrique chinoise pas chère, en oubliant que sans son industrie, l’Europe est morte.
2025 grâce aux annonces de Donald Trump, d’Elon Musk dont l’ingérence dans nos affaires est de plus en plus visible, sera l’année du sursaut ou du déclin.
MAKE EUROPE GREAT AGAIN #MEGA c’est résister comme Charles de Gaulle, c’est construire pour l’avenir comme tous les bâtisseurs de notre pays, unis pour sa grandeur, c’est penser collectif comme les rugbymen en additionnant nos forces et savoirs, c’est imaginer notre avenir sans dépendre au-delà du nécessaire des autres.
L’Europe a été admirée, elle est aujourd’hui le terrain de jeu de tous ceux qui profitent de ses faiblesses.
Le courage de ceux qui sont tombés pour la France, pour l’Europe, pour la Liberté, ce courage demande une réaction à la hauteur.
Pour nos enfants, car eux l’on fait pour nous, pour que nous puissions vivre libre. À nous d’agir là où nous sommes.
MAKE EUROPE GREAT AGAIN maintenant et pour toujours.
Une Europe qui dira non à tous ceux qui voudront la diviser.
#MEGA