Soutenons les bonnes pratiques ESG de nos ETI européennes !

Emmanuel de La Ville Directeur Général Qivalio

Pour le développement d’une analyse financière et extra-financière « made in Europe », au service de la croissance et de l’emploi

Par Emmanuel De La Ville Directeur Général de Qivalio

Il a souvent été reproché à la finance de ne mesurer que la surface émergée de la performance des entreprises (analyse des bilans et prévisions de cash-flows) alors que le bon sens voudrait que l’on tienne tout autant compte des différentes parties prenantes de l’entreprise : son capital innovation, ses équipes, ses clients, sa chaîne d’approvisionnement, ses instances de direction et de contrôle. Ce que l’on nomme désormais les éléments extra-financiers et qui sont bien les raisons d’une performance économique, financière, voire boursière.

Quelques scandales (d’Enron à Volkswagen) ont accéléré la nécessité pour les financiers de mieux prendre en compte ces risques extra-financiers (appelés aussi ESG pour Environnemental, Social et de Gouvernance). C’est ainsi que sont nées les agences de notation extra-financière dont la mission est d’évaluer les pratiques des entreprises en termes de responsabilité sociale. L’acquisition cette semaine de l’agence de notation extra-financière française Vigeo-Eiris par l’agence de notation financière américaine Moody’s illustre bien cette évolution d’une finance qui prend conscience d’une plus grande complexité des enjeux et qui intègre progressivement dans le risque d’une entreprise ses engagements et sa performance extra-financiers.

L’importance d’avoir un outil de notation des ETI

Si les grandes entreprises sont bien couvertes par les trois grandes agences de notation américaines que sont Moody’s, S&P et Fitch Ratings, ce n’est pas le cas des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Or, ces dernières sont vitales pour notre économie, la croissance et l’emploi.

En France, avec 78% de leurs sites de production en régions, elles pourvoient un quart des emplois salariés privés et un quart des dépenses dans la recherche et le développement. Nos ETI contribuent ainsi fortement à l’intégration économique de nos territoires et trouvent les moyens de déployer leurs ailes hors de France. Elles représentent un tiers de nos exportations.

Pour croître, elles ont besoin d’attirer des investisseurs qui n’émanent pas seulement du secteur bancaire. D’où l’importance pour elles d’avoir un outil leur permettant d’évaluer de la manière la plus juste leurs actifs et leurs risques ; un outil qui tienne compte des éléments comptables mais aussi humains et immatériels.

L’importance de la souveraineté des données financière en Europe

Avec le passage sous pavillon américain de la plupart des agences européennes de notation, les critères d’analyses vont devenir de plus en plus uniformes et globaux, décidés par des centres financiers anglo-saxons très éloignés de nos ETI. La récolte des données financières et extra-financières et leur analyse seront stockées hors de nos territoires, et nous ne pourrons plus nous plaindre que les notations européennes fluctuent au gré de méthodologies d’agences de notation que nous ne maitrisons plus.

Cette souveraineté, l’agence européenne Qivalio, à l’origine de l’indice Gaia, se bat depuis longtemps pour la promouvoir, ayant été pionnière dans la prise en compte des risques extra-financiers dans la notation financière. En utilisant les services d’une agence locale, car européenne, les ETI savent qu’elles seront évaluées sur des critères adaptés et pertinents tenant compte de leur taille, de leur secteur d’activité et de leur écosystème, et que ces critères sont partagés par les investisseurs voulant les financer.

« Presque toujours, la défaite se résume en deux mots : trop tard ». Pour que cette sentence du général Mc Arthur ne s’applique pas prochainement à l’analyse indépendante et n’illustre pas le générique de fin d’une analyse financière et extra-financière du risque « made in Europe » pour soutenir nos ETI, la Place financière de Paris doit agir vite et les Européens s’unir.

 

Soutenons les bonnes pratiques ESG de nos ETI européennes ! : Par Emmanuel De La Ville Directeur Général de Qivalio