Christophe Bonnet Professeur de finance Grenoble Ecole de Management : "L'idée d'une norme unique de rentabilité est surprenante".
Auteur de "C'est la faute des actionnaires ! Fausses croyances et vrais débats" au PUF
Livre « C’est la faute des actionnaires ! Fausses croyances et vrais débats » au PUF
Sur ce thème, l’éditeur de Christophe Bonnet Professeur de finance à Grenoble Ecole de Management indique
« Les critiques de la détention privée du capital des entreprises, aussi anciennes que le capitalisme, sont ravivées par les enjeux existentiels que constituent le réchauffement climatique, les atteintes à la biodiversité et la dégradation des espaces naturels de la planète. Pour certains, si l’humanité court à sa perte, si entreprises et gouvernements sont empêchés d’opérer une véritable transition écologique, c’est la faute des actionnaires et de leurs exigences : objectifs de rentabilité insoutenables, obsession du court terme, dividendes excessifs qui empêchent d’investir dans la transition environnementale« .
Je parle avec lui de ces croyances largement répandues même dans des médias dit « sérieux » sur les sujets de rentabilité demandées par les actionnaires, le fameux 15%
Christophe Bonnet revient également sur le sujet des dividendes dont chaque année un bilan est publié, qu’en est-il exactement ?
Quelles perspectives d’évolution pour le capitalisme ? Faut-il réduire le pouvoir des actionnaires, quid de l’investissement par rapport à la croissance ?
Le court-terme ou le long terme pour les actionnaires, ces questions et les réponses dans ce long entretien sur votre Web TV.