Nicolas Michel Co-fondateur Axonaut : "Les TPE manquent de temps".
TPE : Une trésorerie en recul constant depuis 2022, les impayés en hausse

7 février 2025 14 h 55 min
+ de videos
1
Views

TPE : Une trésorerie en recul constant depuis 2022, les impayés en hausse

C’est le constat des dernières données publiées par l’Observatoire de la trésorerie des TPE et PME d’Axonaut, « la santé financière des très petites et moyennes entreprises continue de se dégrader ».

Selon cette étude, l’an dernier une TPE moyenne « disposait de 16 783 euros de trésorerie sur son compte professionnel, tout en devant faire face à 29 578 euros de factures impayées… 
Ces chiffres traduisent une tendance préoccupante : par rapport à 2023, les impayés ont augmenté de 7 %, tandis que la trésorerie a diminué de 9 % ».

Un constat qui montre que depuis 2022 la situation n’a pas cessé de se dégrader.

J’en parle avec Nicolas Michel Co-fondateur Axonaut.

À propos d’Axonaut :

Axonaut a été fondée en 2017 par Nicolas Michel et Nicolas Ricard pour simplifier la gestion des petites/moyennes entreprises françaises. Anciennement entrepreneurs dans une startup médicale, le constat que rencontrent tous les chefs d’entreprise est vite survenu ! Ils passaient plus de temps sur l’Administratif que sur des actions à valeur ajoutée, génératrices de Chiffre d’Affaires ! Ils perdaient du temps et des informations cruciales à gérer leur entreprise sur des fichiers Excel/Word. Partant de ce constat et étant ingénieurs, ils ont vite créé un petit logiciel qui rassemblait toutes les informations nécessaires :
Commerciales, Devis & Factures, Trésorerie, Comptabilité.