Pascal Chapelon Président d'agéa : "Le but, c'est de pouvoir préserver une offre assurancielle à l'échelle du territoire français"..
Assurances: cartographie des risques
Assurances: cartographie des risques
Dans une Tribune publiée récemment, Pascal Chapelon Président d’agéa – Fédération des agents généraux d’assurance, revient sur cette thématique :
“Il était indispensable de disposer de données de référence – avalisées par les pouvoirs publics – pour que les politique d’acceptation des risques et de tarification des compagnies se déploient sur des bases solides. Par ailleurs, la création d’un outil de suivi de la présence territoriale des compagnies d’assurance dans les zones les plus exposées aux risques naturels était devenu une nécessité. En effet, des compagnies – en dépit de leurs discours sur leur responsabilité sociale – ont ou auront la tentation de s’extraire de zones géographiques trop exposées. A ce titre, malheureusement, le retrait de bon nombre d’entreprises d’assurance des territoires ultra-marins est une réalité. Avec cet outil, les pouvoirs publics seront, le cas échéant, en situation d’inciter les compagnies d’assurance ayant un comportement vertueux à demeurer présents et/ou pénaliser les compagnies quittant des zones exposées”.
Retour sur ces sujets qui ont pris une ampleur inédite avec la multiplication des catastrophes naturelles.
Assureurs, particuliers, entreprises, prévention et culture du risque, Pascal Chapelon Président d’agéa – Fédération des agents généraux d’assurance revient sur ces sujets qui impactent notre économie.