Philippe Latombe Député de Vendée : "L'affaire Fiona Scott Morton a montré qu'il y a la capacité à se réunir".
L'Américaine Fiona Scott Morton a renoncé à devenir économiste en chef à la Commission européenne
L’Américaine Fiona Scott Morton a renoncé à devenir économiste en chef à la Commission européenne
Après plusieurs jours et une polémique qui ne cessait de grandir, la Commission européenne ne recrutera finalement pas une Américaine au poste d’économiste en chef de la direction générale de la concurrence de l’Union. C’est par un message via Twitter ce mercredi matin, que la commissaire en charge de la Concurrence, Margrethe Vestager, a indiqué que Fiona Scott Morton avait choisi de «ne pas accepter le poste».
Professor Fiona Scott Morton has informed me of her decision to not take up the post as Chief Competition Economist. I accept this with regret and hope that she will continue to use her extraordinary skill-set to push for strong competition enforcement https://t.co/8WSmWYc4LV pic.twitter.com/W3Zb34in7N
— Margrethe Vestager (@vestager) July 19, 2023
La Commission européenne devra donc revoir sa copie après avoir fait comme si il n’y avait aucune problème dans cette nomination.
Au moment ou les enjeux de souveraineté numérique sont cruciaux, cette nomination ratée mérite qu’on s’y arrête.
La semaine dernière ici même et sur Sud Radio, Didier Testot avait évoqué le sujet de nos données, celui de l’intelligence artificielle également, où l’absence de stratégie pertinente de l’Europe se faisait jour.
Philippe Latombe Député Modem de Vendée et au fait de ces sujets est l’invité de LA BOURSE ET LA VIE TV.
Le Cyber Resilience Act est aussi abordé ici.